3% : tel est pourcentage moyen de hausse observé dans le monde en 2013 en matière de tarifs hôteliers. D’après le dernier baromètre Hotel Price Index Hotels.com, ce chiffre ne fait que suivre la tendance depuis maintenant 4 ans.
« Selon l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), le nombre de touristes dans le monde a augmenté de 5 % en 2013, pour atteindre le chiffre global record de 1,87 milliard, soit bien au-delà des prévisions » déclarait Johan Svanstrom, Président d’Hotels.com. « La hausse des tarifs hôteliers, telle que nous la signalons aujourd’hui, est le reflet de cette tendance ».
L’Amérique Latine observe une hausse de 5% de ses prix hôteliers, dépassant son niveau d’avant crise économique. L’Asie perd 2%, proposant ainsi le meilleur rapport qualité/prix existant. L’Amérique du Nord enregistre une hausse de 3%, et l’Europe, tout comme le Moyen Orient, augmentent de 2%. La situation en région Pacifique reste quant à elle très stable. En ce qui concerne l’année à venir, les évènements sportifs mondiaux devraient booster l’activité hôtelière mondiale, comme l’explique Johan Svanstrom : « En 2014, les tarifs des chambres d’hôtels vont être particulièrement impactés par les masses d’adeptes du sport qui voyageront, d’abord à Sotchi pour les Jeux olympiques et paralympiques en février/mars, puis au Brésil pour la Coupe du monde de football FIFA cet été ».
17 mars 2014