Un récent rapport du groupe d’audit et de conseil Grant Thornton a établi une relation positive entre la crise économique actuelle et la finance de l’industrie hôtelière.
Des banques qui repensent leur stratégie pour une meilleure compréhension du secteur, des entreprises qui envisagent différemment des levées de fonds, en s’adaptant à la conjoncture d’aujourd’hui…. Le système de financement des sociétés d’hôtellerie est en pleine évolution.
« Le monde de la finance hôtelière a radicalement changé en très peu de temps » explique Xavier Lecaille, associé en charge du secteur de l’Hôtellerie et du Tourisme chez Grant Thornton.
« Au-delà des répercussions de la crise financière, l’on assiste à présent à l’approfondissement et à l’amélioration de la compréhension entre investisseurs et banques d’un côté, et les entreprises hôtelières de l’autre. Ce nouvel environnement est accueilli favorablement par les hôteliers, alors même que l’on note un redémarrage de l’investissement et l’octroi de nouveaux crédits de la part des établissements bancaires. Il s’agit là d’une tendance prometteuse pour le financement de la croissance future de l’industrie ».
« Avant 2008, la plupart des banques considéraient les entreprises hôtelières comme des biens immobiliers. Aujourd’hui, elles les voient comme des entreprises commerciales. Au lieu de se préoccuper en tout premier lieu des ratios prêt-valeur comme elles le faisaient jusqu’alors, les équipes spécialisées en finance hôtelière analysent à présent l’EBITDA et les multiples d’endettement.
Autrement dit, elles vérifient si les dettes peuvent être remboursées et les flux de trésorerie préservés. Il s’agit là d’un dialogue beaucoup plus constructif ».
14 avril 2014