Au 1er janvier 2014, la TVA appliquée à l’hôtellerie restauration est passée de 7% à 10%. A cette occasion, Hospitality On a réalisé un sondage où 61% des hôteliers interrogés annonçaient répercuter la hausse sur leurs tarifs de vente TTC.
Près de 7 mois plus tard, en juillet 2014, une même enquête révèle qu’ils n’ont finalement été que 19% a l’avoir fait. 25% des hôteliers interrogés parlent d’un « léger impact » et 16% d’un « impact important ». Une répercussion que se différencie en fonction du type d’établissement avec une part plus importante d’hôteliers n’ayant pas répercuter cette hausse sur leurs tarifs de vente TTC dans les catégories milieu et haut de gamme (39%) que dans les catégories économiques (33%).
D’après Hospitality On, la hausse de la TVA se serait donc plus fait sentir sur le chiffre d’affaires des hôteliers que sur leurs tarifs. Une conclusion corroborée par les résultats de l’étude de MKG Hospitality qui souligne une baisse de la RevPAR hors taxe de -2,3% et une faible augmentation du RevPAR TTC de 0,5% entre janvier et mai 2014.
11 juillet 2014