Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais, avec le soutien de Restau’Co, association de la restauration collective autogérée, tient à souligner la gravité des conséquences économiques générées par l’embargo russe sur la filière des fruits et légumes frais. Dans un contexte économique déjà très fragile, la filière ne peut supporter à elle seule les conséquences de décisions politiques.
Des solutions, à la fois conjoncturelles et structurelles, doivent nécessairement être mises en oeuvre rapidement. La crise exceptionnelle que subit actuellement la filière des fruits et légumes frais impose une mobilisation de tous les décideurs, car les décisions politiques impactent la compétitivité voire la pérennité de nombreux opérateurs.
C’est pourquoi Interfel et Restau’Co demandent à ce que tous les décideurs publics et politiques qui sont en mesure d’influer sur les décisions prises en matière d’achat de fruits et légumes frais, à tous les niveaux du territoire, se mobilisent pour soutenir les productions de fruits et légumes de nos régions.
Enfin, Interfel et Restau’Co rappellent que l’intérêt des consommateurs français et des convives en restauration collective est le maintien d’une filière française des fruits et légumes frais capable de garantir la fourniture de produits en quantité et en qualité.
Pour rappel, la filière des fruits et légumes frais en France est un secteur économique majeur regroupant 117 000 entreprises et 653 000 emplois.
19 août 2014