Le Comité régional du tourisme de Paris Ile-de-France (CRT) et l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP) ont dévoilé les résultats de la fréquentation touristique du premier semestre 2014.
Malgré une légère baisse par rapport à 2013, la fréquentation touristique du Grand Paris et de sa région est restée élevée avec respectivement 11 millions (-1,1%) et 15,7 millions (-1,6%) d’arrivée hôtelières.
Dans le détail, la clientèle internationale reste très présente et affiche une fréquentation proche de celle de 2013 qui fut une année record : 5,4 millions d’arrivées hôtelières dans le grand Paris (-0,9%) et 7,3 millions en Ile-de-France (+0,1%). Les Etats-Unis, le premier marché du grand Paris, affiche une progression de 3,8% des arrivées hôtelières mais pour de plus courts séjours (2,7 nuits). A contrario, les Britanniques, premier marché à l’échelle de la région, sont en recul de 3,5% avec 897 000 arrivées. Si certaines nationalités européennes tels les Espagnols et les Italiens semblent de nouveau plébisciter le territoire hexagonal, ce sont surtout celles en provenance des marchées du Proche et du Moyen Orient qui assurent la croissance de la fréquentation hôtelière avec + 26,6% d’arrivées hôtelières dans Paris intra-muros. L’activité touristique des Français bien qu’en baisse (-1,3% dans le grand Paris et – 3,1% en Ile-de-France) reste toutefois moins marqué que lors du premier semestre 2013 (-9,2% dans le grand Paris et -5,6 en Ile-de-France).
Ce sont surtout les nuitées d’affaires dans l’ensemble de la région qui accuse un important recul (-11,7%). Dès lors, Le CRT et l’OTCP parlent de « stagnation de la fréquentation hôtelière ». Elle expliquerait, selon eux, « la très légère évolution des taux d’occupation hôteliers (TO)». A savoir, +0,3 point en Ile-de-France avec un TO de 73,5%, -0,2 point pour le grand Paris avec un TO de 75,8% et – 0,4 point à Paris avec un TO de 77,6%.
« Le rayonnement de la capitale et de sa région et le dynamise des marchés lointains permettent de compenser les effets sur la fréquentation touristique de la crise en Europe », conclue Nicolas Lefebvre, directeur général de l’OTCP.
26 août 2014