La fréquentation des stations de ski de Savoie et Haute-Savoie, première destination de sports d’hiver de l’Hexagone, accuse un recul sensible pour les vacances de Noël du fait de l’arrivée tardive de la neige, a annoncé Savoie Mont-Blanc Tourisme, le 2 janvier dernier.
"La barre des 6 millions de nuitées ne devrait pas être franchie pour cette fin de quinzaine de décembre, après les bons crus enregistrés ces deux dernières années", indique l’organisme touristique regroupant les 110 stations que comptent la Savoie et la Haute-Savoie.
Pendant les vacances de Noël de l’hiver 2013-2014, Savoie Mont-Blanc Tourisme avait comptabilisé 6,3 millions de nuitées et 6,74 millions durant l’hiver précédent.
Lors de la semaine de Noël 2014, les taux de remplissage des hébergements touristiques se sont échelonnés entre 63 et 73%, "soit un recul de 5 à 10 points". Pour la seconde partie des vacances de Noël, l’organisme fait état d’un taux d’occupation "supérieur à 80%". Le secteur de la restauration a également souffert de ce début de saison d’hiver particulièrement mouvementé. Selon les professionnels de la restauration de Savoie et Haute-Savoie, une baisse de plus de 10 % du chiffre d’affaires est avancée pour cette période de fin d’année.
Pour le mois de janvier qui représente un quart des nuitées de la saison, contre 16% pour Noël et 35% lors des vacances de février, l’organisme de promotion touristique fait état d’un taux de remplissage prévisionnel de 59%, avec une avance de 2 points par rapport à la saison précédente « tous les voyants sont au vert », affirme Savoie Mont-Blanc Tourisme à l’AFP.
5 janvier 2015