MKG Hospitality a dévoilé son étude sur les retombées dans le monde de l’hôtellerie des attentats qui se sont déroulés à Paris (7 au 9 janvier), le 14 janvier dernier.
Le verdict du cabinet est sans appel : le taux d’occupation global des hôtels parisiens accuse un recul de plusieurs points. Il chutait de 3 points le 9 janvier, de 4,2 points le 10, de 3,9 points le 11 et enfin de 4,7 points le 12 janvier.
Surtout, le cabinet fait état d’une plus forte répercussion dans les établissements haut de gamme et palaces fréquentés par « une clientèle internationale plus sensible aux évènements géopolitique ». Pour ces derniers, le taux d’occupation reculait de 4,3 points le 9, de 3 points le 10, de 5,5 points le 11 et de 5,8 points le 12 janvier.
Ces baisses interviennent après de fortes hausses de la fréquentation enregistrées les premiers jours de janvier dans une période pourtant considérée comme traditionnellement calme : +9,9 points le 1er janvier (+11,9 dans le luxe) et +6,5 points le 2 janvier (+9,1 dans le haut de gamme).
« C’est un phénomène conjoncturel, une tendance qui ne devrait durer que quelques jours […] C’est bien le dynamisme économique qui va d’abord orienter le niveau d’activité hôtelière en 2015 », a toutefois précisé Vanguelis Panayotis, directeur du développement chez MKG Group.
15 janvier 2015