Le cabinet MKG a dévoilé les résultats de son étude sur la santé du secteur hôtelier, le 20 janvier dernier. Le verdict est sans appel : l’hôtellerie a stagné en 2014.
Le RevPar a ainsi baissé de 0,2% sur une base hors taxe en 2014, après une baisse de 1% en 2013, alors que le taux d’occupation est resté relativement stable avec 65,7% (+0,1 point) et que le prix moyen par chambre a baissé de 0,4% à 83,6% euros.
« La France souffre en dehors de Paris. La crise qui pèse sur le pouvoir d’achat affecte l’hôtellerie de province », a indiqué Vanguélis Panayotis, directeur développement du cabinet MKG.
Selon ce dernier, le relèvement de la TVA, passée de 7% à 10% le 1er janvier 2014, aurait également affecté le secteur.
Dans les hôtels parisiens, la baisse de la fréquentation s’est aggravée suite aux attentats qui se sont déroulés dans la capitale, les 7, 8 et 9 janvier dernier avec -9,3% en moyenne toutes catégories confondues et -10,2% dans l’hôtellerie de luxe, du 16 au 18 janvier.
« Il y a des populations entières qui se soulèvent contre la France [en réaction à la publication de la couverture de Charlie Hebdo]. C’est un phénomène nouveau, qui peut entretenir un sentiment d’insécurité qui joue sur les réservations », a indiqué Georges Panayotis, Pdg de MKG Group.
Enfin, le bilan morose en France ne saurait être représentatif de la santé du secteur en Europe : +4,1% en Allemagne, +7% au Royaume Uni, +4,6% en Italie et enfin +8% en Espagne.
23 janvier 2015