À la veille de la première conférence de presse de Booking.com en France pour présenter une nouvelle application comme « le futur de la réservation en ligne», le groupe hôtelier Accor a déposé une plainte auprès de l’Autorité de la concurrence pour abus de position dominante contre le site de réservation hôtelière Booking.com, selon une information de l’AFP confirmée par le groupe.
Cette procédure s’ajoute à celle engagée par plusieurs syndicats hôteliers (GNI, Umih, GNC) qui dénoncent des pratiques commerciales abusives, notamment au niveau des tarifs des chambres pour lesquels Booking impose un alignement. Depuis mi-décembre, le site Booking.com en France a adressé à l’Autorité de la concurrence des engagements, soumis à un test de marché censé assouplir ses exigences en matière de réservation hôtelière expirant le 31 janvier dernier.
« Mais le compte est loin d’y être », selon Accor. Dès son arrivée à la tête du groupe il y a 18 mois, le président du groupe, Sébastien Bazin, avait fait sa priorité de renforcer Accor face à la montée des sites de réservations hôtelières, tels que Booking.com ou Expedia.
L’Autorité de la concurrence doit rendre son avis fin mars dans le cadre d’une procédure lancée par la Commission européenne dans laquelle sont également impliqués les gendarmes de la concurrence italien et suédois.
24 février 2015