Quinze ans après son lancement, le voyagiste du web TripAdvisor affirme dans un communiqué par la voix de son PDG et cofondateur, Steve Kaufer, avoir engrangé plus de 200 millions d’avis et opinions, et assure enregistrer désormais plus de 315 millions de visiteurs uniques par mois.
Lancé en février 2000 en tant que site de recommandations et d’échanges d’expériences qui redirigeait les consommateurs vers les sites de voyages commerciaux, le groupe a récemment amorcé un virage stratégique en proposant un service de réservation directe sur ses pages américaines, et continue de miser sur les téléphones portables et tablettes, qui représentent près de 50% de son trafic en 2015.
Le site TripAdvisor inventorie plus de 4,5 millions d’entreprises, dont près de 1,5 million d’hébergements et locations de vacances, 2,4 millions de restaurants et 500.000 excursions et attractions, selon le communiqué du groupe. L’an dernier, TripAdvisor a vu son chiffre d’affaires bondir de 32% sur un an, à 1,246 milliard de dollars. De quoi se targuer d’être « le plus grand site de voyage au monde » à travers l’ensemble de ses marques, dixit son dirigeant, même si le site ne se place qu’en troisième position en France, derrière Voyages-sncf.com et Booking.com, selon les chiffres de ComScore.
Raison pour laquelle TripAdvisor envisage d’étendre, au cours de l’année 2015, son service de réservation immédiate, et ce, notamment en France. "Le smartphone représente maintenant près de 40% de notre trafic, et nous y voyons un moyen très significatif pour approfondir notre relation avec les voyageurs", a estimé Steve Kaufer. Mais pour continuer de croitre, TripAdvisor table aussi sur l’élargissement de son offre à travers deux piliers d’investissements : les restaurants et les attractions.
Il a ainsi réalisé en 2014 l’acquisition de la plateforme française de réservation de restaurants Lafourchette, ainsi que le site américain Viator, spécialisé dans les attractions touristiques. Et si, en Europe, TripAdvisor est parfois la cible de professionnels (Hotrec, GNI, UMIH…) et d’autorités indépendantes de la concurrence de certains Etats membres de l’Union européenne qui remettent en question la fiabilité des avis présentés (il a notamment été condamné à l’automne à payer une amende de 500 000 euros par l’autorité italienne de la concurrence, NDLR), son président fondateur estime que la plateforme n’a « pas de problème d’authenticité ou de confiance : 98% des utilisateurs jugent d’ailleurs que les lieux où ils séjournent correspondent aux avis qu’ils ont lu sur TripAdvisor ». « Nous sommes très fiers de ce que l’entreprise est devenue en quinze ans », a déclaré Steve Kaufer à l’AFP. Source AFP
26 février 2015