Le secrétaire d’Etat au Tourisme Matthias Fekl a regretté mercredi que le tourisme soit un secteur d’activité qui a "longtemps été traité par dessus la jambe", notamment parce que certaines destinations moins évidentes n’étaient pas mises en avant. Le secrétaire d’Etat inaugurait le salon Rendez-Vous en France qui se tient à Paris jusqu’à mercredi soir.
Il a notamment souligné la nécessité de mieux faire connaître les sites touristiques moins nobles que la Tour Eiffel ou le Mont-Saint-Michel, et rappelé que c’était l’objectif des contrats de destination mis en place par le gouvernement.
Il a aussi cité la démarche des pôles territoriaux qui visent au développement d’un tourisme thématique autour du vin, de l’écologie, ou encore des savoir-faire. Le tourisme mondial représente un milliard de personnes par an aujourd’hui.
Les projections des professionnels font état de "bientôt 1,8 milliard de touristes par an". "Nous devons mieux nous inscrire dans les nouvelles tendances du tourisme", a-t-il insisté. Source : AFP
2 avril 2015