Selon le Quai d’Orsay, la France est restée l’an dernier la première destination touristique mondiale, avec une fréquentation stable par rapport à 2013.
Si les Européens sont venus moins nombreux, les Asiatiques ont été en très nette augmentation. Avec 83,7 millions de visiteurs étrangers, la France est restée l’an dernier la première destination touristique mondiale, devant les États-Unis. Autre fait positif, le nombre total de nuitées a augmenté de 2% en 2014, selon les chiffres provisoires de l’enquête annuelle réalisée par la Direction générale des entreprises (DGE).
Les Européens restent de loin les visiteurs étrangers les plus nombreux, puisqu’ils représentent plus de 80% de la fréquentation. Hormis les Européens, les Américains (6,6 millions de touristes en 2014), et les Asiatiques (5 millions), sont les touristes étrangers les plus représentés.
Christian Mantei, directeur général d’Atout France, l’agence de promotion de la France à l’étranger, souligne que « l’allongement des nuitées est un point extrêmement positif, ainsi que la hausse de toutes les clientèles lointaines (Brics, marchés émergents…), qui sont celles qui dépensent le plus. Hormis l’Europe, tous les autres marchés sont à la hausse ». « Les clientèles lointaines marquent une forte augmentation (+8,7%), dont je me réjouis, tandis que le marché européen mature se contracte légèrement (-1,7%) » a déclaré le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Ce dernier vise toujours 100 millions de visiteurs étrangers dans l’Hexagone, à l’horizon 2020.
7 avril 2015