Les perspectives de fréquentation des stations de ski françaises pour les vacances de printemps sont "très faibles" après une saison hivernale "globalement satisfaisante", selon des chiffres de l’Observatoire des stations de montagne publiés jeudi.
Les taux de remplissage prévisionnels des hébergements touristiques sont jugés "peu élevés" pendant les vacances de printemps (11 avril-11 mai), s’échelonnant entre 27 à 45%, d’après cette étude menée par l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) et Atout France.
Pour les deux dernières semaines, au cours desquelles un grand nombre de stations auront d’ores et déjà fermé leurs portes, les taux d’occupation prévisionnels sont encore "plus faibles", selon la même étude. "Si 2015 sera mauvaise pour les vacances de printemps, il est fort possible que 2016 voit une nouvelle dynamique s’enclencher. Le changement du calendrier scolaire est une chance pour sauvegarder l’emploi dans nos stations", a commenté Charles-Ange Ginésy, président de l’ANMSM.
Pour le président de la FAGIHT, Claude Daumas, il était grand temps que la ministre de l’Education Nationale admet que l’avancement d’une semaine des vacances de printemps permettra dans le nouveau calendrier des vacances scolaires de rallonger la saison d’hiver et par voie de conséquence permettre aux professionnels saisonnier de montagne de poursuivre leur activité et maintenir leur personnel.
"C’est la première fois que le ministère de l’éducation nationale prend en considération les enjeux touristiques dans ses décisions. Lors de notre entretien bilatéral début mars avec le directeur de cabinet de Madame Vallaud Belkacem, j’ai ainsi pu longuement exposer les problématiques de l’Hôtellerie des Sports d’hiver et l’importance du calendrier scolaire pour la survie économique de ces entreprises" précise Claude Daumas.
10 avril 2015