Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’apprenti suit une formation en alternance en entreprise, ainsi qu’au centre de formation des apprentis (CFA) dans le but d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel. Divers dispositifs d’aide existent déjà pour les employeurs décidant d’embaucher des apprentis.
C’est dans le cadre de ces dispositifs d’aide à l’embauche que le Président de la République, François Hollande, a annoncé la mise en place, dès la rentrée scolaire prochaine, d’une mesure importante pour le recrutement des apprentis mineurs dans les entreprises comportant moins de 11 salariés. Selon le cabinet du ministère du travail, les chefs de ces entreprises (TPE/PME) n’auront plus à payer de charges lorsqu’ils embaucheront un apprenti de moins de 18 ans.
Ce sera en fait l’État qui prendra intégralement en charge le salaire de ces apprentis. Aucune précision "à ce stade" sur la forme administrative que prendra cette aide n’a cependant été dévoilée.
Ce nouveau dispositif devrait concerner 70 000 jeunes selon le ministère du travail. La mesure "ne change rien à la rémunération touchée par l’apprenti", qui s’échelonne de 25% à 53% du Smic (364 à 772 euros mensuels) selon son année de contrat, assure la même source.
Source : Ministère du travail
21 avril 2015