Le 11 juin dernier était dévoilé le rapport du Conseil de Promotion du Tourisme, mettant en avant les nouvelles mesures engagées par les pouvoirs publics en faveur du tourisme en France. L’objectif de ce rapport ? Renforcer la filière et atteindre les 100 millions de visiteurs internationaux en 2020.
Le ministre des Affaires Etrangères et du Développement international Laurent Fabius en détaillait les principaux points lors de sa présentation officielle, à savoir : le numérique, l’accueil, la formation et l’investissement.
En matière de numérique, il a, entre autres, été instauré que les relations entre hôtelier et OTAs seraient désormais organisées par un contrat de gestion. Un portail Internet faisant la promotion de la France devrait également voir le jour.
L’accueil, réelle priorité de ce rapport, met l’accent sur la valorisation des produits locaux et du terroir, mais également sur la mise en lumière des restaurateurs engagés pour une restauration de qualité. Procédures de délivrance des visas accélérées, dématérialisation des dossiers de demande dès 2017 et développement de l’apprentissage des langues étrangères étaient également des thèmes abordés.
Concernant la formation, la création de la Conférence des Formations d’Excellence du Tourisme a été annoncée, renforçant la visibilité de la formation française à l’international et pour l’investissement, il était question de la préservation des petites structures et de la mise à disposition d’outils dédiés au développement des activités touristiques.
La mise en place d’un Fonds d’Investissement Tourisme (FIT) était également un sujet abordé, pour l’aide au développement économique et le rayonnement touristique de la France. Retrouvez le Rapport du Conseil de Promotion du Tourisme en cliquant ici.
16 juin 2015