L’UFC-Que Choisir a analysé les conditions générales de Booking.com et, après un "constat sévère", met en demeure la centrale de réservation hôtelière de changer ses contrats. "Pas moins de 50 clauses sont jugées particulièrement défavorables aux consommateurs et pour bon nombre d’entre elles, "abusives ou illicites".
Booking.com, précise l’UFC-Que Choisir, permet au consommateur de mettre en ligne un avis sur un hôtel dans lequel il aurait séjourné, ou de publier des photos relatives à son séjour.
Néanmoins, il s’octroie le droit de modifier ou de supprimer tout contenu qui lui déplairait. « Favorable, le commentaire du client assurera la promotion de Booking. Défavorable, il pourra être modifié, voire purement et simplement refusé ou supprimé. Difficile alors d’accorder sa confiance aux avis publiés sous les offres du site Brooking.com… » indique UFC-Que Choisir dans son communiqué.
Au vu de ces éléments et soucieuse de protéger les consommateurs français, l’UFC-Que choisir qui appelle les consommateurs à la vigilance quant aux informations affichées par le site Booking, a mis en demeure cette société de supprimer et/ou modifier les clauses considérées comme abusives ou illicites dans ses contrats et de les conformer au droit français.
A défaut de réponse, l’UFC-Que Choisir se réserve le droit d’agir en justice.
2 juillet 2015