Régis Bulot, l’ancien président international des Relais & Châteaux de 1987 à 2005, jugé par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour escroquerie en bande organisée, a été condamné mardi à une lourde peine de 5 ans d’emprisonnement, dont la moitié avec sursis. Il est solidairement condamné, avec les autres coaccusés, à rembourser le préjudice subi par la l’association Relais & Châteaux soit près de deux millions d’euros.
Lors de la fabrication industrielle du guide, tiré à des millions d’exemplaires, l’ex-président a profité de commissions versées en liquide ou sur un compte ouvert en Suisse, pour un montant estimé à près de 1,7 million d’euros.
Par ailleurs, lors de son départ, il s’est octroyé une confortable prime et a fait payer par l’association une assurance complémentaire. Les six autres prévenus, impliqués soit comme des intermédiaires dans le versement des commissions, ou comme étant des prestataires dans la fabrication du guide, ont été condamnés à des peines comprises de six mois avec sursis à trois ans de prison.
9 juillet 2015