L’économie collaborative s’étend aujourd’hui à de nombreux secteurs et celui du tourisme avec l’arrivée d’Airbnb sur ce marché n’y a pas échappé. Mais à chaque offre son public et l’offre des résidences de tourisme urbaines continue de trouver le sien grâce notamment à la palette de services qu’elle propose au visiteur tout en lui garantissant une grande indépendance.
Un "mix unique" qui semble assurer le succès de la formule à la lecture des chiffres réunis par le Syndicat National des Résidences de Tourisme. Le parc affichait au 1er janvier 2015 une progression de 3,6 %. En 2014, plus de 20 établissements ont ouvert leurs portes en France à Paris et banlieue parisienne, Nancy, Montpellier, Strasbourg, Rennes mais aussi en Allemagne à Munich, Francfort, Hambourg. Dans le même temps, les programmes de rénovation et de montée en gamme sont poursuivis permettant au secteur urbain d’afficher un record de résidences classées approchant les 70 %.
Si quatre principaux opérateurs se distinguent, Aparthôtels Adagio, Citadines, et Appart‘city (regroupant aujourd’hui Appart’city et Park&Suites), de nouveaux entrants de taille plus modeste sont venus ces dernières années accroître le parc d’une petite centaine de résidences au total ce qui porte à 57 000 le nombre de studios et d’appartements à l’offre touristique dans les villes françaises. La France et les Etats Unis sont les 2 pays où les produits Appart’hôtels et Appartment Services sont réellement matures, bien implantés, structurés en produits économiques, moyen et haut de gamme. Le taux d’occupation se situe entre 70 et 80 % avec une activité plutôt bien lissée sur l’année.
Une performance assurée par un mix client favorable puisque la formule séduit français (60 %) et étrangers (40 %), touristes (40 %) et visiteurs d’affaire en complément. Ces derniers représentent une clientèle très convoitée par les nouveaux acteurs comme AirBnB mais qui reste attachée aux services personnalisés proposés par l’offre des résidences de tourisme.
Selon l’étude Atout France réalisée à la demande du Syndicat National des Résidences de Tourisme, l’espace ville représente 23 % des résidences, 26 % des appartements, et 17 % des lits. Si les résidences urbaines ne représentent que 17 % des lits quand les résidences Montagne et Mer en concentrent chacune 35 %, elles génèrent en revanche quasiment le même nombre de nuitées soit 27 % (28 % pour la Mer et 27 % pour la Montagne). Source : le Quotidien du tourisme
22 octobre 2015