Suite aux événements tragiques du 13 novembre 2015, le Synhorcat – GNI exprime sa très profonde compassion auprès des familles de toutes les victimes et des restaurateurs et cafetiers de la capitale touchés de plein fouet par ces attentats.
Avec ses élus et collaborateurs, Didier Chenet a fait le point ce week-end sur la situation concernant particulièrement les professionnels adhérents victimes de ces attaques terroristes et les apprentis de l’Ecole Hôtelière de Paris-Cfa Médéric, ainsi que leurs familles.
Depuis le lendemain du drame, le Synhorcat-GNI se tient en relation permanente avec la Préfecture de police de Paris, la Mairie de Paris et l’Office du Tourisme de Paris afin de pouvoir envoyer aux professionnels impactés toutes les consignes à appliquer dans cette situation exceptionnelle. D’ores et déjà le Préfet de Paris interdit toute manifestation, préconise la fermeture des commerces mais ne l’oblige pas, laissant la décision aux professionnels.
Pour ce qui concerne plus particulièrement les hôteliers, le syndical patronal vient de leur communiquer les consignes à tenir vis à vis des clients et particulièrement de la clientèle étrangère. Nota : La préfecture de police de Paris rappelle aux hôteliers l’obligation d’établir une fiche de police individuelle pour toutes personnes de nationalité étrangère. Ces fiches doivent être conservées par l’exploitant et mises à la disposition des autorités. … Et demandent une minute de silence dans les industries hôtelières Dans un communiqué, le président du Synhorcat/GNI demande aux professionnels restaurateurs, cafetiers, d’observer dans leur établissement, une minute de silence pour manifester leur soutien à celles et ceux qui ont été touchés.
« Nous sommes tous déterminés à ne rien concéder, à ne rien changer à nos habitudes et à continuer de vivre librement. Mardi 17 novembre 2015 à 21h, nous invitons à nous tenir debout tous ensemble sur toutes les terrasses de nos cafés et restaurants pour observer une minute de silence » indique le communiqué.
Du coté des apprentis de l’Ecole Hôtelière de Paris-CFA Mederic, le président, Didier Chenet, a décidé de faire marcher les réseaux sociaux pour savoir si les apprentis du CFA Médéric, dont beaucoup travaillaient hier, étaient sains et saufs.
« Ils le sont, même si certains ont été témoins du drame » précise Didier Chenet. Le Synhorcat a d’ores et déjà annoncé qu’il tiendra un conseil d’administration exceptionnel lundi 16/11 en fin d’après-midi.
16 novembre 2015