Quelques jours avant la COP21 qui se déroule du 30 novembre au 11 décembre, plusieurs professionnels du secteur des CHR ont présenté leurs actions liées au développement durable, lors d’une rencontre organisée par le GNI, le 19 novembre dernier à Paris. Parmi ces actions, l’opération de tri et la valorisation des biodéchets menée par 80 établissements parisiens de fin 2013 à fin 2014.
Cette opération a permis de récupérer 584 tonnes en 8 mois et de sensibiliser quelque 2 500 salariés au gaspillage alimentaire (lire Industrie Hôtelière n°677, janvier 2015). « Nous sommes partis du constat que 80% de nos déchets organiques sont placés dans les poubelles vertes dont le contenu est incinéré », a précisé Stéphan Martinez, président de la commission qualité et développement durable du GNI et président de Moulinot Compost & Biogaz, la société qui a collecté les biodéchets.
Parmi les participants à l’opération de tri, l’InterContinental Paris – Le Grand qui a affiché sa satisfaction quant à cette collaboration. « Plus de 80 tonnes de biodéchets ont été récoltés en un an au niveau de l’hôtel. Cela s’inscrit dans notre démarche de développement durable », précise l’établissement qui a obtenu la certification Green Globe en juin dernier.
En matière de développement durable, le Synhorcat-GNI a déployé différentes initiatives comme la préservation des ressources issues de la pêche durable, en partenariat avec l’agence SeaWeb Europe. Parmi les autres actions, la dématérialisation des documents papier dans l’hôtellerie.
Un milliard d’euros économies est encore à réaliser rien que dans l’hôtellerie, avance le syndicat.
Autres mesures, la promotion du « doggy bag » en collaboration avec TakeAway, la réduction des émissions des gaz à effets de serre via un partenariat avec l’association « Bon pour le climat » qui met en avant les bonnes pratiques dans le secteur de la restauration, axées sur les produits de saison, d’origine locale. … Et de la valorisation des biodéchets lors de la COP21 Moulinot Compost & Biogaz et la société d’économie mixte Semardel ont été retenus pour collecter les quelque 45 tonnes de biodéchets générés lors de la COP21 (évaluées sur la base de 200 à 250 grammes par visiteur), avec le concours de l’entreprise Green Creative.
Cette start up a développé deux équipements innovants, Flexidry, un déconditionneur de biodéchets qui sépare les emballages de la partie organique et R3D3, une poubelle connectée pour prévenir le prestataire et optimiser sa collecte de déchets.
Placée dans les lieux publics, cette poubelle intelligente compacte et trie automatiquement les canettes, gobelets et bouteilles en plastique. Les biodéchets de la COP21 vont essentiellement être traités dans une usine de méthanisation près d’Etampes.
Une partie des biodéchets permettra de produire un compost de «haute qualité agronomique » et ainsi de valider le process par lombricompostage à un niveau industriel. N.F.
25 novembre 2015