D’après une étude de l’UFC-Que Choisir, l’afflux de visiteurs attendu en France en juin et juillet prochains pour l’Euro 2016 provoque une flambée des prix des chambres d’hôtels dans les villes hôtes.
"La hausse moyenne du prix de la chambre les soirs des premiers matchs dans les dix villes hôtes de France (24 équipes et 51 matchs) s’établit à 45%, soit une chambre d’hôtel qui passe de 97 à 141 euros", explique l’association de consommateurs, qui a étudié du 2 au 6 novembre les tarifs de 445 établissements hôteliers de toutes catégories.
La plus forte hausse est enregistrée à Saint-Etienne, où le prix moyen d’une chambre "passe de 40 euros (une semaine avant) à 112 euros le soir des premiers matchs, soit une hausse de 180%", selon l’association qui ajoute toutefois que "le nombre d’hôtels en activité est assez limité" dans cette ville.
Vient ensuite Lille qui enregistre une hausse de 108% en moyenne, Bordeaux (+103%), Lyon (+ 85%), Marseille (+63%) tandis que Paris et Saint-Denis (regroupés en raison de leur proximité) affichent l’inflation la plus modeste (+37%).
Avant même que le programme précis des rencontres ne soit connu, l’UFC-Que Choisir indique que le taux de disponibilité des hôtels dans les dix villes n’était plus début novembre que de 39%. Source : AFP
3 décembre 2015