Le groupe de Sébastien Bazin, AccorHotels, a annoncé mercredi 9 décembre l’acquisition du groupe hôtelier canadien FRHI Holdings, propriétaire des enseignes de luxe Fairmont, Raffles et Swissôtel pour un montant global de l’ordre de 2,6 milliards d’euros.
« Cette acquisition confère à AccorHotels un leadership fort et mondial dans l’hôtellerie de Luxe, un segment essentiel en termes de rayonnement international, de potentiel de développement et de rentabilité, pour une création de valeur sur le long terme », indique le groupe dans un communiqué.
L’opération, qui apporte au groupe quelque 155 hôtels, dont 40 en développement, sera financée par une augmentation de capital au terme de laquelle les fonds Qatar Investment Authority et Kingdom Holding Compagny pf Saudi Arabia deviennent actionnaire d’AccorHotels à hauteur de 10,5% et 5,8%.
L’opération reste toutefois soumise au feu vert des autorités en charge de la concurrence et des actionnaires du fait de l’augmentation de capital réservée. Pour AccorHotels, cette acquisition présente l’avantage de consolider sa branche luxe incarnée jusqu’ici par la chaîne Sofitel.
10 décembre 2015