Après une levée de protestation du Groupement National des Indépendants (GNI) qui relayait la colère des hôteliers franciliens, le site internet voyages-sncf.com, filiale de la SNCF, a annoncé le 15 décembre qu’il arrêtait le partenariat avec la plateforme d’hébergement chez l’habitant Airbnb.
"Face à l’incompréhension créée par la promotion ponctuelle de Voyages-sncf.com avec Airbnb, voyages-sncf.com a décidé d’arrêter l’opération en cours", a expliqué le site dans un communiqué. Voyages-sncf avait l’intention de collaborer avec Airbnb en proposant à ses clients, à l’achat d’un billet de train, de mettre en location leur logement pendant leur absence sur la plateforme Airbnd.
Cette offre devait être expérimentée pendant quelques mois avant un déploiement possible en 2016. Dès l’annonce de cette opération, le GNI a interpellé la SNCF et Matignon pour dénoncer ce partenariat imminent entre sa filiale, subventionnée par les contribuables français, et la plateforme Airbnb.
Dans un communiqué à l’AFP, le GNI rappelle qu’il ne s’oppose en aucun cas aux plateformes de location pour peu que celles-ci respectent et fassent respecter les obligations fiscales, sociales et réglementaires "Nous exigeons une concurrence saine et équitable pour tous les acteurs de l’hébergement touristique qui passe par la déclaration et l’enregistrement préalables des locations touristiques quelles qu’elles soient" insiste son président Didier Chenet. … Et une nouvelle loi pour mieux réguler le marché locatif Lors du congrès de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) qui s’est récemment tenu, la ministre du Logement Sylvia Pinel a annoncé que la loi Hoguet de 1970, qui régit les métiers de la transaction immobilière et de la gestion locative, serait de nouveau modifiée afin de mieux tenir compte de l’évolution du numérique et de l’arrivée de nouveaux acteurs.
En intégrant les problématiques induites par l’arrivée de nouveaux acteurs du numérique, cette future loi "Macron-Pinel" contribuera peut-être à mieux réguler le marché locatif, et notamment la plateforme d’hébergement chez l’habitant Airbnb.
15 décembre 2015