Parce que la filiale de la SNCF voyages-sncf.com s’apprête à créer un partenariat avec la plateforme de location d’appartements entre particuliers Airbnb, le GNI affiche son mécontentement.
Le Groupement National des Indépendants Hôtellerie & Restauration « s’étonne du partenariat imminent entre une filiale de la SNCF, subventionnée à hauteur de plusieurs milliards d’euros par l’Etat et les contribuables français, et la plateforme Airbnb ».
Le principe de ce partenariat est simple : voyages-sncf.com devrait proposer à ses clients qui achètent un billet de train de louer leur logement vide en leur absence via Airbnb (ou leur voiture avec Ouicar, via un autre partenariat).
« Comment cette société publique peut-elle nouer un partenariat avec cette société de service étrangère qui réalise en France près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et qui, dans le même temps, s’arrange et réussit le tour de passe-passe fiscal et social consistant à ne payer des impôts que sur à peine 2% de son chiffre d’affaires et à ne déclarer que 30 salariés ! » déclare Didier Chenet. « Qui plus est, est-ce le rôle de la SNCF de distribuer des billets gratuits aux frais des contribuables à une société privée ?! ».
Le GNI rappelle également qu’il ne s’oppose pas à ces plateformes de location, tant que les obligations fiscales, sociales et réglementaires sont respectées.
15 décembre 2015