La fréquentation des stations de montagne a fortement reculé pendant les fêtes de fin d’année, marquées par un manque de neige criant, selon une étude publiée mardi par l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).
Le bilan des vacances de fin d’année dressé par l’Association nationale des maires des stations de montagne et Atout France montre un timide début de saison, notamment sur les pistes de ski. Les taux de fréquentation des stations fluctuent largement selon les massifs, l’altitude ou les activités proposées.
Les taux d’occupation pour la semaine de Noël, inférieurs à ceux de l’an passé, s’échelonnent de 39 % à 70 % selon les différents types d’hébergement, la capacité en lits et l’altitude des stations. Ces résultats sont toutefois jugés similaires à ceux de 2014 pour les hôtels à haute et basse altitude, pour les stations de faible capacité, pour les résidences à basse altitude mais aussi pour les meublés dans les petites stations.
Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, la FAGIHT/GNI confirme cette tendance à la baisse de fréquentation pour la période des fêtes de fin d’année.
Source : le Quotidien du tourisme
14 janvier 2016