L’association Alliance 46-2 qui regroupe une vingtaine de grandes entreprises de tourisme françaises, a rassemblé dans un « Livre Blanc pour le tourisme en France » cinq grands chapitres pour relancer l’attractivité touristique de la France.
On y trouve l’accueil notamment en ce qui concerne la sécurité et la qualité de l’accueil, la promotion, l’investissement tant en ce qui concerne les outils de financement que les freins liés à des règles d’urbanisme excessivement compliquées, l’emploi et la formation, et la transition numérique dont les impacts sur le tourisme sont multiples (promotion, commercialisation, e-réputation, amélioration des produits…).
Pour chacun de ces chapitres, le Livre Blanc apporte une analyse de la situation, rappelle les progrès récents et avance des propositions concrètes et réalistes. Parmi les chantiers les plus urgents, on retiendra l’élaboration d’une stratégie nationale du tourisme mise au point à la fois par les pouvoirs publics et les entreprises du tourisme.
Ce chantier directement associé aux Régions doit suivre une méthodologie et une gouvernance partagées qui débouchent sur des objectifs chiffrés, définissent clairement des calendriers, des moyens et les responsabilités de leur mise en oeuvre.
Autres chantiers : une réforme de notre organisme national de promotion qui garantisse son financement à un niveau supérieur, recentre ses missions, modernise sa gouvernance et assure sa transition numérique, une simplification drastique des règles d’urbanisme applicables aux équipements touristiques, notamment en ce qui concerne l’hôtellerie de plein air, un dispositif de mobilisation des autorités politiques apte à peser sur les décisions d’accueil de congrès et de grands évènements en France, la mise en place d’un dispositif capable d’améliorer de manière significative la sécurité des touristes, particulièrement à Paris, ou encore une application de la loi concernant les pratiques collaboratives. Source : le Quotidien du tourisme
28 janvier 2016