Suite aux attentats de novembre, la fréquentation touristique a accusé une baisse sensible. Elle touche surtout l’Ile-de-France et les touristes étrangers.
Selon des données du comité régional du tourisme francilien, les arrivées mensuelles dans les hôtels d’Ile-de-France ont chuté de 7% en novembre et de 7,7% décembre 2015. La baisse est encore plus importante pour la clientèle étrangère qui après un recul relativement contenu en novembre (-4,2%) a littéralement plongé en décembre (-22%).
Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 450 professionnels du tourisme (hôtels, restaurants, résidences de tourisme, gîtes ou encore chambres d’hôtes).
Si la clientèle française a particulièrement déserté l’Ile-de-France, le dynamisme des touristes chinois restent fort, (+49,1% selon le comité régional du tourisme sur l’année 2015). En revanche, les clientèles russes (-37%) et japonaises (-22%) sont en fort recul. Par secteurs, 48 % hôteliers interrogés qualifient de «moyenne» leur activité du mois de novembre, et 35 % de «mauvaise».
Dans les établissements 3 à 5 étoiles, 53 % des professionnels considèrent que leur activité du mois de novembre a été «moyenne», tandis que dans les hôtels «économiques» la plupart des professionnels (48 %) la jugent «mauvaise».
Dans les résidences de tourisme, 37 % des professionnels interrogés qualifient de «moyenne» leur activité en novembre, 33 % de «bonne» et 30 % de «mauvaise».
Pour soutenir le secteur du tourisme francilien, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, évoque la levée probable d’une aide d’un million d’euros : "Nous ne pouvons pas encore quantifier l’impact des attentats avec un montant précis. Mais tout le secteur a été frappé de plein fouet. D’ailleurs, nous travaillons à la création d’un fonds d’urgence pour aider les structures les plus touchées. Une aide de 1 million d’euros pourrait être débloquée dans les prochaines semaines" a t-elle expliquée à l’AFP.
19 février 2016