Après une année 2015 mitigée pour l’hôtellerie française, le secteur devrait enregistrer un nouvel élan en 2016, pronostique Deloitte In Extenso. Le cabinet prévoit une croissance globale entre 1,1% et 2,1% du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR) pour 2016, porté par le prix bas du pétrole et l’Euro 2016.
"Le premier trimestre sera difficile pour les hôtels de luxe. Un retour à la croissance peut être attendu pour ce secteur à partir d’avril qui sera conforté par l’Euro 2016. En prenant en compte la parité euro dollars qui est favorable, la dynamique de la Côte d’Azur qui va se maintenir, nous prévoyons une croissance comprise entre 1,4% et 2,4% pour 2016", indique Olivier Petit, associé Tourisme, Culture et Hôtellerie chez In Extenso. "Pour le milieu de gamme, nous anticipons un retournement de situation au premier semestre. Les régions devraient être le moteur de cette croissance." Entre 2% et 3% de croissance du RevPAR est attendu sur ce segment du milieu de gamme pour 2016, entre 1,7% et 2,7% pour le haut de gamme.
Concernant l’hôtellerie économique, "le marché reste très lié à la dynamique de l’économie nationale. Dans un contexte de croissance molle, nous prévoyons une dynamique favorable mais pas très soutenue." Entre 0,9% et 1,9% de croissance est attendu et entre 0,2% et 1,2% pour le marché super-économique, renouant ainsi avec la croissance.
Parmi les tendances, la montée du parc d’hébergement de type Airbnb qui bénéficient d’un niveau de services et de prestations de plus en plus étoffées. "L’industrie hôtelière n’a d’autre choix que de prendre au sérieux ce phénomène et de s’interroger sur l’adaptation de son produit, voire de son modèle économique", détaille Joanne Dreyfus, associée tourisme, hôtellerie et restauration chez Deloitte.
2 mars 2016