Dans le cadre de sa campagne d’inspection des hébergements marchands, la Généralité de Catalogne a contrôlé les activités de quelque 10 316 logements de tourisme dans la région. Le résultat a été le lancement de procédures disciplinaires pour 661 propriétaires et gestionnaires d’hébergements dans toute la communauté autonome, et la prise de sanction à l’encontre de 502 d’entre eux.
Ces derniers ont été condamnés à payer entre 3 000 et 30 000 euros d’amende chacun, soit un total de 2 millions d’euros pour le gouvernement catalan.
La législation adoptée en catalogne pour un meilleur contrôle des hébergements marchands a trois objectifs : éviter la concurrence déloyale, lutter contre une économie souterraine et assurer l’approvisionnement de la région en hébergements de qualité. Pour les remplir, les autorités se tournent également vers les plateformes de location en ligne.
En 2015, 146 procédures informatives ont été ouvertes pour absence d’affichage du numéro d’identification au registre du Tourisme de Catalogne de certaines offres disponibles dans la région. 76 sites Internet ont par la suite adapté leur contenu à la demande des inspecteurs et 63 procédures sont toujours en cours. Source : Hospitality On
28 mars 2016