Associés à travers l’enseigne Lov Hotel Collection, le chef monégasque et l’ancien producteur de télévision ont désormais pour mission de transformer l’ancien hôtel particulier du Grand Contrôle, qui fit office de ministère des finances sous Louis XV, en établissement haut de gamme.
Pour le monde de l’hôtellerie, le nom d’Alain Ducasse est notamment lié aux restaurants du Plaza Athénée (3 étoiles au guide Michelin) et du Meurice (2 étoiles).
L’homme d’affaires Stéphane Courbit connaît bien lui aussi le secteur du luxe, puisqu’il est lui-même propriétaire des hôtels Les Airelles et le Mézelin de Courchevel, ou encore de la Bastide de Gordes dans le Lubéron.
D’après cette annonce, Lov Hotel Collection bénéficie d’une autorisation "d’occupation temporaire" des lieux, garantissant au groupement leur exploitation pour une durée de 60 ans en échange d’une redevance annuelle.
Hébergé dans un ensemble de bâtiments surplombant la célèbre Orangerie du château et classés Monument historique (Grand Contrôle, Petit Contrôle et Pavillon des Premières Cent Marches), le futur hôtel devrait ouvrir ses portes dans le courant de l’année 2018 après un programme de rénovations dont le montant est estimé à 14 millions d’euros.
Il comprendra notamment une vingtaine de chambres, ainsi qu’un restaurant gastronomique dont la gestion sera confiée au chef étoilé. Source : Hospitality On
4 avril 2016