Ipsos et Spella publient les résultats d’une étude qui révèle que Paris se classe seulement en 9e position des villes les mieux notées pour leur offre touristique et hôtelière.
La capitale française souffre notamment du hiatus entre une perception fantasmée de la ville et la réalité. Les différences culturelles dans les pratiques touristiques sont également mises en évidence. Cette nouvelle génération d’étude est inédite par sa méthodologie et son ampleur : 3,7 millions d’avis et de commentaires collectés et analysés en 15 jours, soit 1,5 millions d’individus dans 197 pays et plus de 100 langues. Si Paris est la ville la mieux notée pour son offre culturelle (62 % d’avis positifs sur l’architecture et 60 % sur l’art), elle l’est moins pour ses hôtels, comme pour l’expérience globale de la ville (taxis, transports…).
L’étude révèle que 62 % des touristes jugent le prix des hôtels parisiens excessif pour les services proposés. Ils sont 82 % à parler négativement de la réservation de leur chambre d’hôtel (accueil, réception) et 55 % de la connexion Internet.
La décoration jugée datée creuse également l’écart avec d’autres capitales. Parmi les autres points sensibles, on note le manque de transports, en particulier à l’aéroport Charles de Gaulle, et des problèmes dans les attractions touristiques comme les files d’attente et la sécurité.
En revanche, 73 % des commentaires apprécient la situation géographique des hôtels de la capitale. Si les internautes sont durs à l’égard de Paris c’est que leurs attentes sont élevées : les avis évoquent un écart évident entre fantasme et réalité.
6 mai 2016