Selon une étude publiée par l’Insee, la fréquentation touristique des hôtels dans l’Hexagone a repris un peu de vigueur au premier trimestre 2016 (+1% sur un an) après un repli de 1,8% lié aux attentats de novembre.
"Depuis mars, la fréquentation progresse à nouveau grâce à la clientèle française", souligne l’Institut national de la statistique.
Dans les hôtels, le nombre de nuitées augmentent partout sauf dans la capitale et l’Ile de France où elles baissent de 6,3%. "Les nuitées de clients étrangers continuent de baisser (-2,7%), mais nettement moins que le trimestre précédent, où elles avaient chuté (-8,7%)", ajoute l’Insee.
Mais c’est surtout au mois de mars que le tourisme a repris de l’élan, grâce notamment aux vacances scolaires et au week-end pascal, le tout début d’année restant marqué par un repli de la fréquentation. Les nuitées de clients français (+2,8% après +1,1%) ont porté la hausse de la fréquentation, celles de la clientèle étrangère s’étant quasiment stabilisée (-0,3% après -5,9%).
"Globalement, le taux d’occupation des chambres diminue de 0,4 point sur un an pour s’établir à 51%, l’offre de chambres ayant augmenté plus rapidement que leur occupation", remarque l’Insee.
24 mai 2016