L’assemblée générale extraordinaire des actionnaires du groupe AccorHotels a validé par 98% des votes le rachat de Fairmont Raffles Hotels International payé pour les 2/3 en actions nouvelles et pour le solde, 840 millions €, en cash.
Six nouveaux administrateurs font leur entrée au Conseil, sous le regard attentif mais toujours discret de Jin Jiang, qui n’a pas encore dévoilé ses intentions réelles. Le conseil d’administration qui a suivi l’assemblée générale extraordinaire a entériné le projet de filialisation d’HotelInvest, l’une des deux divisions du groupe qui porte les actifs immobiliers et signe les contrats de gestion avec HotelServices.
Comme l’explique le communiqué du groupe AccorHotels: "L’objectif de ce projet est de doter AccorHotels de moyens financiers renforcés pour accélérer sa croissance, en permettant à terme l’ouverture de la majorité du capital d’HotelInvest à des investisseurs tiers via cette structure juridique. Ces marges de manœuvre complémentaires seraient utilisées pour développer les deux métiers de AccorHotels, saisir de nouvelles opportunités de croissance et maximiser ainsi la valeur globale du Groupe".
La nouvelle organisation engagée dès la prise des commandes par Sébastien Bazin a permis la séparation claire des deux activités et la gestion des équipes. Le résultat est déjà probant sur un plan financier. "La Gross Asset Value est ainsi passée de 5,5 à 7 milliards d’euros entre 2013 et 2015 tandis que la rentabilité du portefeuille s’est fortement redressée avec une marge opérationnelle à 7,8% en 2015 (contre 4% en 2013).
HotelInvest s’est ainsi imposé comme le 1er investisseur hôtelier en Europe", poursuit le communiqué. Source : Hospitality On
13 juillet 2016