Selon le Comité régional du tourisme de Bretagne (CRT), les vacances scolaires d’été lancent le cœur de la saison touristique pour les professionnels du tourisme bretons.
A elles seules, elles concentrent 54% des nuitées touristiques annuelles régionales. Les dernières prévisions des instituts de sondages des CRT au travers l’hexagone placent la Bretagne au top des destinations françaises pour les congés d’été devant l’Occitanie, Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées) Paca (Provence Alpes Côte d’Azur) et la Nouvelle Aquitaine (littoral atlantique, Dordogne et Pays Basque).
La Corse bénéficie cet été d’une forte hausse de fréquentation touristique et les professionnels du secteur enregistrent des durées moyennes de séjour plus longues. Selon les prévisions d’ATOUT FRANCE, plus de la moitié des français (57%) ont l’intention de partir en vacances au cours des mois de juillet et août, en France ou à l’étranger.
Régulièrement mise en avant à travers ses campagnes de promotion et dans les médias, la Bretagne passe cette année au premier rang des destinations françaises avec 14% des partants envisageant d’y séjourner cet été. Par ailleurs, aujourd’hui 13% des Français n’ont pas encore pris de décision quant à leurs intentions de départ en vacances.
Cette année, les réservations de dernière minute sont donc une nouvelle fois à prendre en compte pour les professionnels du tourisme. 62% des habitants d’Ile-de-France et 51% du Nord-Ouest ont l’intention de partir cet été en vacances.
En famille avec des enfants ou en couple, la majorité des séjours seront réalisés en hébergement marchand (65%). En France, les gîtes et locations meublées « clévacances » sont largement plébiscités, viennent ensuite l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air (camping).
Un tiers des séjours se dérouleront dans la famille, chez des amis ou dans une résidence secondaire. Source : le Quotidien du tourisme
14 juillet 2016