Dans un rapport remis récemment à Matignon, Jean-Paul Huchon, ex-président de la région Ile-de-France, préconise la création d’une "cellule de crise" afin d’accélérer et de mieux coordonner les actions de soutien au secteur du tourisme, durement touché par les conséquences des attentats.
A la suite des attentats dramatiques survenus dans la capitale ces six derniers mois, Jean-Paul Huchon, relève que ces événements dramatiques ont fortement fragilisé les professionnels du tourisme, confrontés par ailleurs à des « défis structurels » et amène « à questionner le rythme des réformes envisagées par les pouvoirs publics ».
Si des actions ont déjà été mises en place, notamment la tenue en juillet du premier comité d’urgence pour le tourisme qui se réuni une deuxième fois le 13 septembre, Jean-Paul Huchon reprend les demandes des professionnels du tourisme qui réclament un meilleur pilotage du secteur, évoquant même une certaine "balkanisation" du paysage touristique français.
« Personne ne conteste l’acquis décisif que constitue l’ancrage du tourisme au Quai d’Orsay (…). Néanmoins les circonstances rendent encore plus incompréhensibles (…) le manque de coordination de l’action publique ou de mutualisation des moyens entre les différents acteurs publics et privés du tourisme » analyse t-il.
Fin juillet, le directeur de l’Alliance 46.2 avait lui aussi réclamé « un pilotage unique » du tourisme, actuellement éclaté entre « 9 ministres et 35 administrations ».
Selon Jean-Paul Huchon, il est nécessaire de créer un Observatoire national du tourisme et une « Cellule de gestion de crise », qui serait « déclenchée en cas de menace vitale (terrorisme, catastrophe naturelle etc…) » et mènerait « des actions coordonnées de promotion » pour relancer la fréquentation touristique. Rassurer les touristes sur la sécurité au travers d’un plan « tourisme sûr », englobant la menace terroriste mais aussi des mesures anti-délinquance, devrait aussi faire partie des actions prioritaires dit-il également tout en plaidant un renforcement des moyens d’Atout France. Source : le Quotidien du tourisme
12 septembre 2016