Dans un récent communiqué, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a indiqué qu’en France, près de deux millions de touristes ont été perdus en un an.
Pour le ministre en charge du secteur du tourisme, les hôtels les restaurants de la capitale et de l’Ile-de-France n’ont toujours pas retrouvé leurs clientèles étrangère et française après les attentats du 13 novembre 2015.
Pour l’ensemble de l’Hexagone, les arrivées internationales entre le 1er janvier et le 31 octobre 2016 ont chuté de 8,1%, selon les données du gouvernement. Ce sont les Japonais (-39%) qui ont le plus déserté la France, suivis des Chinois (-23%), des Allemands (-10,8%) et des Américains (-4%). Pour la seule région de Paris Ile-de-France, la baisse de fréquentation touristique se traduit par 1,8 million de touristes (étrangers et français) en moins sur les huit premiers mois de l’année, par rapport à la même période en 2015, indique à l’AFP Frédéric Valletoux, président du Comité régional du tourisme (CRT).
"Le manque à gagner est estimé à près d’un milliard d’euros. Et si on reste sur cette tendance, l’année 2016 se bouclera sur -1,5 milliard d’euros", déplore-t-il. "On ne s’est pas relevés des attentats de novembre 2015, l’impact est durable et complètement inédit par son importance. Il y a vraiment besoin d’un plan Orsec pour l’emploi dans le tourisme et de mesures d’aides très concrètes, car beaucoup de petites entreprises ont un genou à terre", rappelle M. Valletoux au gouvernement.
7 novembre 2016