D’après les résultats du baromètre Deloitte-In Extenso, tous les indicateurs sont dans le rouge au mois de septembre, en termes de fréquentation, de recette moyenne, toutes catégories confondues. C’est l’ensemble des régions françaises qui sont touchées. L’hôtellerie parisienne souffre toujours et a terminé le troisième trimestre sur une note encore négative.
La clientèle internationale est toujours absente et de ce fait, le segment de l’hôtellerie de luxe est le plus impacté (- 22 % de RevPAR à fin septembre). Contrairement à la capitale, l’hôtellerie de luxe en province – hors Côte d’Azur – a réalisé de bonnes performances en septembre et termine avec un RevPAR à + 12 %. Pour toutes les autres catégories, les RevPAR sont en retrait mais positifs à la fin du troisième trimestre.
Les littoraux français ont réalisé de bonnes performances et ont su capitaliser sur une belle arrière saison pour enregistrer des résultats en progression.
Le risque sécuritaire reste prégnant et la tendance des clientèles, de loisirs comme d’affaires, à réserver à la dernière minute est un facteur d’incertitude. Les hôteliers ont du mal à se projeter, mais anticipent, quoiqu’il en soit, un dernier trimestre en recul.
14 novembre 2016