La fréquentation touristique des hôtels et autres hébergements collectifs dans l’Hexagone a encore reculé au troisième trimestre, mais beaucoup moins qu’au trimestre précédent grâce notamment aux vacanciers français, selon une étude publiée par l’Insee. De juillet à septembre 2016, la fréquentation touristique s’est repliée de 1,6% par rapport à l’an dernier.
Mais d’avril à juin, elle avait chuté de 5,2%, rappelle l’Insee qui avait initialement fait part d’un recul plus limité de 4,8%. L’hôtellerie et les autres hébergements collectifs comme les villages vacances ont continué à souffrir mais les campings s’en sortent mieux. Les touristes étrangers ont parallèlement moins boudé la France qu’au trimestre précédent, la baisse des nuitées de la clientèle étrangère ne reculant que de 5,7% contre 9,2% d’avril à juin. La fréquentation de la clientèle française quant à elle a légèrement rebondi (+0,4% après -3,1%). Dans le détail, "probablement sous l’effet des attentats de fin 2015 à Paris et Saint-Denis puis du 14 juillet à Nice", la fréquentation des hôtels parisiens et de ceux du littoral a été particulièrement touchée, se repliant respectivement de 14,3% et de 1,2%, note l’Insee.
La fréquentation a en revanche progressé légèrement dans les hôtels des zones urbaines de province et des espaces ruraux ou montagneux. Au-delà de l’effet des attentats, le tourisme en France avait pâti au deuxième trimestre du mauvais temps et du nombre moins important de jours fériés.
17 novembre 2016