Selon l’Observatoire In Extenso Tourisme Culture Hôtellerie, le marché hôtelier parisien et francilien a vu ses taux d’occupation se redresser en novembre, après dix mois consécutifs de baisse. Les revenus des hôtels de la région Paris-Ile-de-France restent toutefois en recul par rapport au moins de novembre 2015.
A l’échelle de l’hexagone, la fréquentation est également en progression, y compris sur le segment luxe (+ 10 %), à l’exception toutefois de celle des hôtels parisiens (- 2,4%). Les prix moyens par chambre occupée demeurent toutefois en recul. Mais les RevPAR (Revenu par chambre disponible) affichent des hausses sur la majorité des segments, hormis ceux du segment de l’hôtellerie de luxe (-8,7 %).
Concernant la Côte d’Azur, exception faite des catégories hôtels économiques dont les RevPAR ont baissé de -7%, les hôtels du segment « Milieu de gamme » ont bénéficié d’une progression de la fréquentation de l’ordre de + 8 %, ceci grâce à une relative stabilité des prix moyens, selon l’Observatoire In Extenso.
La province (hors Côte d’Azur et Paris-Ile de France) confirme sa vigueur, la fréquentation et les prix moyens progressant de concert sur l’ensemble des catégories. La progression des RevPAR s’étage de +5,4% pour le segment Luxe à +17,1% pour le haut de gamme.
5 janvier 2017