Selon une étude conjoncturelle du cabinet spécialisé MKG Consulting, l’hôtellerie française affiche un net recul sur l’année 2016. La fréquentation est en baisse de 1,2 point et dans le même temps les prix moyens ont subi une contraction de 3,3% entraînant un recul du RevPAR (Revenu par chambre disponible) de -5,1%.
Les régions françaises touchées par des attentats ont enregistré les performances les plus faibles. Les deux régions les plus impactées comme l’Ile-de-France et Paca, représentent plus de 50% du chiffre d’affaires ce qui explique l’impact sur les résultats nationaux. La capitale affiche un recul de 5,5 points de sa fréquentation, alors que la Côte d’Azur voit sa fréquentation baisser de 1,3 point. La clientèle internationale fortement présente sur le segment hôtelier haut de gamme (Paris et Nice/Cannes) ont fait défaut dans un contexte sécuritaire peu propice à leur venue.
Hormis Paris, les 8 principales agglomérations affichent des résultats positifs et ont profité, pour certaines (Lille, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille), de l’impact de l’Euro de Foot et d’un calendrier d’évènements affaires important.
5 janvier 2017