Suite au recrutement du conseiller communication du ministère de l’Economie Numérique Aurélien Perol par Airbnb, le Président du GNI Didier Chenet s’insurge et rappelle ses responsabilités au gouvernement.
A la recherche de « l’éthique d’Airbnb », le GNI insiste sur le fait que « pendant que la profession attend toujours la publication des décrets de la loi Lemaire concernant les obligations de déclarations et de contrôles désormais dévolues aux opérateurs comme Airbnb et votées à l’unanimité à l’Assemblée Nationale il y a six mois, Airbnb annonce le recrutement du conseiller communication d’Axelle Lemaire ! Où est l’éthique, le simple respect de la loi ? Pour mémoire le code pénal "interdit pour éviter tout conflit d’intérêt à un fonctionnaire ou agent public dans un délai de 3 ans de travailler pour une entreprise qu’il a surveillée, avec laquelle il a conclu un contrat, sur laquelle il a donné des avis ou proposé des opérations à l’autorité compétente.»
« C’est une honte » affirme Didier Chenet – qui n’exclut pas de porter cela devant la juridiction Ad’hoc. Une affaire qui s’ajoute aux récentes déclarations d’Airbnb qui affirme "se soumettre toujours aux règles en vigueur" – déclarations que le GNI qualifie de « nouveau mensonge éhonté d’Airbnb qui s’affiche désormais comme opérateur de voyage et n’a toujours pas demandé à Atout France l’agrément obligatoire pour exercer cette profession en respect de l’article L211-1et suivants du code du Tourisme ».
« Trop c’est trop ! Mesdames et Messieurs qui nous gouvernent prenez vos responsabilités, respectez le vote du parlement, faites respecter l’éthique politique », termine le Président du GNI.
17 mars 2017