Depuis Giverny en Normandie, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a confirmé qu’il comptait garder toutes les compétences de ses prédécesseurs en matière de Développement international et, à ce titre, il entend bien faire du Tourisme un axe majeur de son action gouvernementale.
L’occasion pour le ministre de présenter aux acteurs du tourisme son tout nouveau secrétaire d’Etat, Jean-Baptiste Lemoyne, qui se verra confier différents portefeuilles dont le Tourisme pour assurer la promotion de la destination France.
Dans la continuité des engagements pris par son prédécesseur Laurent Fabius, Jean-Yves Le Drian a annoncé que pour le prochain comité interministériel organisé sous la présidence de Matignon avant la fin du mois, quatre pistes de travail seront abordées :
· Améliorer la gouvernance du Tourisme en collaboration avec les Régions en vue de définir un cadre institutionnel d’échange et de synergie partagée ;
· Renforcer les investissements structurants en Régions. Chacun des présidents de Région devra présenter des projets qui pourront bénéficier de l’aide de l’Etat dans le cadre du Fonds de développement du tourisme et du 3ème volet du Plan d’investissement d’avenir ;
. Améliorer la lisibilité de l’offre française et de sa promotion, qui pourra s’appuyer sur le réseau diplomatique ;
. Faire profiter le Tourisme des grandes réformes engagées au niveau national en matière de transports et de mobilité locale.
Enfin, dans le cadre de la préparation des 3èmes Assises nationales du Tourisme prévues en octobre prochain au Quai d’Orsay, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en charge du Tourisme a indiqué que plusieurs chantiers qui sont d’ores et déjà lancés, seront développés avec les professionnels du secteur du tourisme autour de cinq thèmes : la qualité de l’accueil, la formation, l’économie numérique, l’investissement et la sécurité.
11 juillet 2017