Pour les vacances d’hiver 2018, l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) et Atout France présentent les premières prévisions pour les vacances d’hiver 2018 et annoncent « des résultats très bons ».
Grâce à des conditions d’enneigement exceptionnel en début des vacances scolaires d’hiver sur l’ensemble des stations des massifs français (+80 % par rapport à la normale), le taux d’occupation moyen prévisionnel (TO) par massif sur la période de février enregistre par rapport à l’année passée une augmentation de +2 points dans les hébergements des Alpes du Nord (82 % TO cette année contre 80 % en 2017) et de +1 point dans les Alpes du Sud.
Pour l’ensemble des massifs des Pyrénées, le taux d’occupation prévisionnel reste stable pour les vacances de février après une progression de l’ordre de +4 points sur la période inter-vacances Noël-hiver.
Entre les vacances d’hiver et les vacances de Pâques, la fréquentation semble être également prometteuse.
Les Alpes du Nord et les Alpes du Sud profitent de cette embellie en comptabilisant sur leur taux d’occupation moyen respectif +6 points (58 % cette année) et +3 points (40 %). Cette hausse générale de la fréquentation des tourismes en montagne se retrouve dans les résultats des différents types d’hébergements et notamment pour les résidences de tourisme (+8 points) et les logements de particuliers à particuliers (+5 points).
Les hôtels devraient bénéficier d’un taux d’occupation (TO) en légère hausse par rapport à la saison hivernale 2016/2107 (+2 à 3 points).
16 février 2018