In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie dévoile son baromètre des performances hôtelières du mois de janvier 2018 en France, avec des résultats contrastés. En Île-de-France et sur la Côte d’Azur, les CA d’hébergement (RevPAR) sont en hausse, tandis qu’ils régressent en région, sur l’ensemble des catégories. Au niveau national, les taux d’occupation et les prix moyens sont globalement en progression, excepté pour le segment haut de gamme qui affiche un repli d’occupation d’environ 3 %, et celui économique dont le prix moyen est en légère baisse.
En Île-de-France, la hausse des prix moyens est de l’ordre de 2 % sur le marché haut de gamme et plafonne à 9 % sur l’hôtellerie de luxe. Une évolution des tarifs qui profite aux CA d’hébergement, en croissance de 5 % sur l’économique et de 9 % sur le luxe, mais qui n’affecte pas l’hôtellerie haut de gamme, en repli de 3 %. Néanmoins, cela s’accompagne d’une baisse d’occupation pour l’ensemble des catégories. Seul le milieu de gamme affiche une progression de 3 % de son occupation. Concernant les résultats de l’hôtellerie francilienne hors Paris, Olivier Petit, Associé chez In Extenso TCH, souligne un bon démarrage : « Les taux d’occupation et prix moyens sont en croissance notamment sur l’hôtellerie d’entrée de gamme (9 % sur le super-économique, 7 % sur l’économique) ».
En région, le baromètre révèle une baisse importante des CA d’hébergement dans la plupart des catégories. L’hôtellerie super-économique se démarque néanmoins avec une hausse d’un peu plus de 2 % de son RevPAR et de son ticket moyen. In Extenso TCH nuance toutefois ce bilan, rappelant qu’il s’agit d’une comparaison avec l’année précédente, lors de laquelle le calendrier événementiel favorable avait engendré de bons résultats.
Sur la Côte d’Azur, le secteur de l’hôtellerie affiche des chiffres en progression, notamment sur les catégories supérieures. Dans le milieu de gamme, les bonnes performances sont portées par la croissance de presque 16 % du RevPAR de l’hôtellerie niçoise, tandis que les marchés super-économique et économique accusent respectivement une baisse d’occupation de 5 % et 3 %.
Enfin, le marché des résidences de tourisme est marqué par une forte disparité. En Île-de-France, les indicateurs d’occupation et de recette moyenne par appartement loué sont en progression. Le segment milieu de gamme se distingue particulièrement, grâce à une profession de plus de 12 % de son RevPAR, tandis que les métropoles régionales affichent des performances en retrait.
14 mars 2018