Le réseau Choice Hotels France s’inscrit dans la lignée de la reprise du tourisme français, avec un CA hébergement en progression de plus de 90 millions d’euros (+5,17 %). Les établissements Ascend Hotel Collection, Clarion, Quality et Comfort de Choice affichent une hausse de 2,7 points pour le taux d’occupation et de 4,25 % pour le RevPar. Malgré un prix moyen en léger recul de 0,6 %, le système de réservation montre de belles performances avec une progression de 17,5 %.
Cette croissance s’accompagne d’une expansion du réseau à travers le monde. Choice Hotels a ouvert 817 établissements au cours de l’année 2017 et prévoit d’en ajouter encore 240 au cours du premier trimestre 2018, grâce à son acquisition de WoodSpring Suites (spécialiste des hôtels de longs séjours). En Europe, le groupe hôtelier annonce l’ouverture prochaine de 45 nouveaux établissements. Isabelle Rochelandet, Vice-Présidente de Choice Hotels Europe de l’Ouest, précise que « le souhait de Choice Hotels est de poursuivre son expansion en France, grâce à des stratégies de croissance interne ou externe, permettant d’atteindre à moyen terme le cap des 200 établissements en France. Nous souhaitons également nous implanter dans des pays où nous ne sommes pas encore présents, comme l’Espagne par exemple ».
Pour appuyer ses objectifs, Choice Hotels mise sur l’adaptation, afin de répondre aux exigences d’une clientèle toujours plus digitalisée. La chaîne hôtelière innove avec la création du site « Travel Top 6 », guide de voyages personnalisés distillant informations pratiques et bonnes adresses pour inciter au tourisme ; ainsi qu’avec l’outil de réservation « Choice Edge », premier GRS (Guest Reservation System) dont la technologie repose sur le Cloud.
Pour Isabelle Rochelandet, « il est maintenant temps pour l’hôtellerie dite traditionnelle de s’ouvrir à tous, de devenir plus « branchée » pour être une option possible pour les jeunes, les familles et les tribus ». Pour cela, elle considère que « le mode de communication, les prestations et les services doivent totalement changer tout au long du parcours client : avant la réservation, en étant présent lors de la phase de rêve et de planification, pendant le séjour en adaptant son accueil et ses services au profil du client et bien entendu après, en relayant les expériences et en multipliant les opportunités de contact, notamment au travers des réseaux sociaux. La plus grande difficulté dans cette mutation va être de trouver le juste équilibre. En effet, il va falloir d’abord, allier le digital et l’humain car ce n’est pas ce dernier qui doit s’effacer devant le premier mais plutôt le digital qui va redonner encore plus de place et de valeur à la relation humaine ».