Situé sur les hauteurs de Montreux, il offre une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes suisses et françaises : le Bellevue est le nouveau restaurant gastronomique et d’application inauguré le 26 février dernier par Glion Institut de Hautes Études (GIHE).
Ouvert depuis 1962 en lieu et place de l’ancien Grand Hôtel Bellevue et dirigé par Georgette Davey, cet établissement privé suisse qui délivre des diplômes internationaux en management hôtelier, événementiel et luxe, dispose ainsi d’un nouvel outil pour permettre à ses étudiants de concrétiser leur savoir-faire.
Car c’est là toute la philosophie de Glion, qui compte également 2 autres campus situés en Suisse (à Bulle depuis 1989) et au Royaume-Uni (à Londres depuis 2013) : proposer un programme basé sur le modèle suisse de formation hôtelière, en mêlant apprentissage pratique et cours de gestion théoriques et généraux. Le cursus, qui s’étale sur 7 semestres (dont 2 en stage), comprend ainsi 24 semaines dédiées à la pratique en cuisine, service et accueil.
Au Bellevue, les étudiants sont placés sous la houlette du MOF Cuisine Dominique Toulousy. Ancien chef doublement étoilé des Jardins de l’Opéra à Toulouse, il a rejoint Glion en septembre dernier au poste de chef exécutif.
Là, il signe une carte mettant à l’honneur des produits locaux. Poissons blancs et écrevisses du lac, fromages et morilles suisses, veau Oberland bernois, agneau nez noir du Valais, bœuf d’Hérens et gibiers des montagnes à la saison de la chasse partagent ainsi la vedette avec le homard breton, le turbot et les Saint-Jacques.
En salle, étudiants et convives peuvent compter sur l’expérience de Chantal Wittman, l’une des deux seules femmes MOF Service du monde. Passionnée par la décoration florale, cette spécialiste des arts de la table et de l’enseignement propose aux côtés du chef un service à la française mêlant tradition et modernité. Quant au choix des vins et spiritueux, il a été confié à Reza Nahaboo, Meilleur Sommelier de Suisse 2016, et à Fabien Mène, 3ème finaliste du Meilleur Sommelier de Suisse cette même année. Enfin, la décoration du Bellevue a été pensée par les architectes d’intérieur Michel Gicquel et Natacha Froger, qui ont conservé l’atmosphère Belle Époque du lieu.
D’une capacité de 50 couverts, le restaurant dispose également d’un salon privatif pouvant accueillir 20 personnes. Celui-ci a été pensé dans l’esprit d’un cabinet de curiosité du 18e siècle, avec des clins d’œil à la diversité culturelle de cette école qui compte plus de 1600 étudiants de 96 nationalités. À noter qu’avec l’établissement Les Roches Global Hospitality Education, Glion Institut de Hautes Études fait partie depuis l’an dernier de Sommet Éducation, un groupe d’établissements d’enseignement hôtelier appartenant à la société d’investissement Eurazeo.
26 mars 2018