Les restaurateurs et bistrotiers pourraient bientôt être obligés de proposer à leurs clients de repartir avec les restes de leurs repas ou de leur boisson.
En effet, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur l’équilibre dans le secteur agricole et alimentaire, les députés la commission Développement durable de l’Assemblée nationale ont adoptés récemment un amendement pour tenter de réduire partiellement ce gaspillage alimentaire.
Abba, députée de Haute-Marne, membre de la commission développement durable, à l’initiative de cet amendement propose d’obliger les restaurateurs et les brasseries à fournir à leurs clients un doggy bag sous la forme d’emballages recyclables. « Le but est de généraliser une pratique existante et de réduire par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025 », ont argumenté les députés de la commission développement durable de l’Assemblée.
L’idée est cependant loin de faire l’unanimité chez les professionnels de la restauration. Pour le président de la branche restauration au sein de l’UMIH, « Ce n’est pas très judicieux de vouloir contraindre de manière réglementaire l’ensemble de la profession à acheter des doggy bag d’autant que c’est une pratique anglo-saxonne qui n’est pas vraiment dans la culture française ».
La profession dénonce une « lourdeur réglementaire de plus » et appelle au retrait de ce texte.
5 avril 2018