L’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM–Atout France a présenté un premier bilan de la saison hivernale 2017-2018 qui est jugé satisfaisant par les professionnels du tourisme.
En effet, grâce à un niveau d’enneigement exceptionnel dans les stations de l’hexagone, le taux d’occupation des hébergements locatifs est en hausse de 1,3 point par rapport à la dernière saison des sports d’hiver 2016-2017.
De décembre à fin mars, le taux d’occupation moyen du secteur locatif en station sur l’ensemble des massifs s’élève à 52,9 %, soit 1,3 point de plus que la saison passée.
Les Alpes du Nord affichent un taux d’occupation moyen pour la période de 54,5 % (+1 point). Dans le même temps, les Alpes du Sud enregistrent une progression de 1,8 point, avec un taux de 43 %. Les Pyrénées, avec 49,8 % des logements occupés en moyenne sur la saison hivernale, observent un bond de 4,7 points par rapport à la saison précédente.
Comparativement à la saison 2016-2017, la très grande majorité des stations constate que la fréquentation de visiteurs français s’est maintenue tout en relevant une forte progression de fréquentation de la clientèle européenne notamment britannique (+8 %), néerlandaise (+5 %), belge et luxembourgeoise (+14%).
Les stations remarquent que si la clientèle internationale (notamment composée d’américains et de canadiens) est également en progression, la clientèle française dans les hébergements locatifs au cours des vacances d’hiver, ainsi que lors de la période inter-vacances de mars, a été nettement majoritaire pour le reste de la saison.
Pour les vacances de printemps, une station d’attitude sur quatre (24 %) qui bénéficie actuellement d’un enneigement satisfaisant, annonce de meilleurs taux de fréquentation de près de 1,5 points.
11 avril 2018