L’adjoint en charge du logement à la mairie de Paris, Ian Brossat, a indiqué au journal Le Parisien, que la Ville de Paris assignait la plateforme de location touristique Airbnb en justice. Pour la ville de Paris, cette action en justice se justifie par le fait que la plateforme Airbnb n’a pas retiré de son site les annonces de location de meublés de tourisme qui n’ont pas de numéro d’enregistrement depuis le 1er décembre 2017. D’après Ian Brossat, 84% des 50.000 annonces parisiennes d’Airbnb seraient dans ce cas.
Cette assignation vise également les plateformes Wimdu et Paris Attitude, et invite les plateformes à comparaître le 12 juin au tribunal de grande instance de Paris.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, demande à la justice en cas de non-respect de retrait des annonces une astreinte de 1.000 euros par jour de retard, et de 5.000 euros par jour pour toute nouvelle publication sans numéro d’enregistrement.
Contacté par le quotidien, la plateforme Airbnb demeure inflexible aux nombreuses relances de la ville de Paris et refuse explicitement de retirer les annonces dont les propriétaires de meublés ne se sont pas enregistrés au préalable. Selon elle, « la loi est trop compliquée à appliquer ».
En 2017, 1,3 million d’euros d’amendes ont été infligés à des multipropriétaires, et 490.000 euros pour le premier trimestre 2018, a indiqué Ian Brossat.
12 avril 2018