Situé à deux pas des Champs-Élysées, l’Hôtel de Berri (The Luxury Collection – Marriott International) dévoile un univers onirique en hommage à la vie mondaine parisienne d’antan.
Les hôtels particuliers des numéros 18, 20 et 22 de la rue de Berri ont en effet accueilli d’illustres habitants, à l’image de la princesse Mathilde, fiancée historique de Napoléon III ; la baronne de Berckheim, épouse du marquis de Colbert ou encore la couturière Elsa Schiaparelli. Après la destruction des hôtels, un vaste bâtiment de bureaux conçu par l’architecte et urbaniste Maurice Novarina a pris place, derrière une façade classée des plus esthétiques.
Signé par la famille Dokhan (Le Dokhan’s, Le Metropolitan), l’Hôtel de Berri dirigé par Laetitia Elmaleh observe une décoration imaginée par le scénographe et directeur artistique Philippe Renaud. L’établissement compte 75 chambres (de 32 à 125 m2) dont 35 suites, 40 cheminées en activité, un restaurant italien et un Bar (Le Bizazz) dirigés par le chef toscan Michele Dalla Valle (Relais Plaza, Meurice), mais aussi un Spa, une douche tropicale, deux hammams, une salle de fitness et un parc de 3 000 m2. Faux parchemins, mobilier ancien, meubles sur-mesure, luminaires forgés, esquisses et tableaux se dévoilent au fil des chambres et des parties communes, sans oublier la fresque du restaurant de l’artiste Christopher Gaglione, rendant hommage à Paris et à la vie mondaine de l’époque telle qu’il l’imagine …
©Eric Laignel